les éruptions , les laves, et structures volcaniques du piton de la fournaise

Cliquez ici

 Le massif du Piton de la Fournaise est de type volcan bouclier. La lave qui sort du volcan est liquide, de ce fait les éruptions sont effusives. La lave s'écoule le long de la pente, tout en se refroidissant. Elle devient visqueuse et finit par s'arrêter. On reconnait 2 types de laves.

 les laves pahoehoe

 

 Les laves en gratons

   A gauche un tunnel de lave: La lave tout en s'écoulant se refroidit au contact de l'air. Par contre celle qui se trouve en dessous se refroidit beaucoup moins vite, de plus elle continue d'être alimentée par le volcan. Il se forme alors un tunnel.
A droite un tumulus : Cette formation correspond à de la lave qui sort du tunnel par une ouverture.

 Source : http://pagesperso-orange.fr/alain.martel

Dans un tunnel de laves


 Un tumulus sur le piton de la Fournaise

  L'érosion a laissé apparaître des structures internes aux volcans. Ci dessous, à gauche, une cheminée. C'est un conduit vertical, qui amène la lave au sommet de l'édifice.  Nous ne voyons qu'une partie du conduit, la partie lisse, partie interne du conduit.
A droite, ce sont des sills, conduits horizontaux dans lequel la lave s'est solidifiée. Les dykes sont aussi des conduits internes, la différence avec les sills est que dans le dyke la lave suit des fractures dans la roche, alors que dans le sill , elle s'incruste entre 2 couches de roches.

 

Une cheminée sur le rempart de Bellecombe

 

 Des sills dans le cirque de Salazie

 

121 votes. Moyenne 3.26 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site