les différents sables de la Réunion

   

La formation du sable d'origine minérale, provient de la désagrégation des roches. A la Réunion, le principal responsable est l'eau (pluviométrie très importante). Son travail est facilité par les racines des arbres et arbustes, ainsi que par les jonctions de diverses roches. Les cheminées, dykes, sills, sont des incrustations de laves dans la roche encaissante, fragilisant celle ci lors de l'érosion. L'accumulation des divers dépôts  volcaniques ne permet pas une liaison uniforme et solide entre les roches.


 Le sable peut être de couleur noire, c'est le cas de la plupart des plages de la Réunion. Ce sable d'origine minérale, vient de roches contenant beaucoup de pyroxène, composant majeur du magma primaire. Celui ci est composé en outre d'olivine (verte) et de felspath (plutôt blanc) en proportion variable.

 

 

 

Source : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/SVT

Dissolution chimique  par l'eau, du minéral.
L'eau, par son action de dissolution, agit sur les craquelures originelle (ici: du minéral olivine). Les craquelures sont élargies. A ce niveau le minéral olivine est transformé en serpentine par addition d'eau. L'olivine , ainsi transformée, va très vite se fragmenter. La transformation en sable est alors très rapide.

 

 

 

Du sable de couleur verte, il s'agit de sable d'origine minérale, en provenance d'une roche riche en olivine, comme l'océanite (contient plus 50% d'olivine). Cette roche est originaire d'un magma profond , peu différencié et peu saturé en silice.

 

 

Les sables d'origine organique:
La réunion possède à certains endroits une barrière de corail. Les coraux sont des animaux, vivant en colonie. Ils s'entourent d'une carapace calcaire, qui s'ajoute les uns aux autres, jusqu'à former une barrière. Ils vivent souvent en symbiose avec des végétaux microscopiques (comme les zooxanthelles, ou les planctons) . Ces derniers ont besoin de lumière pour leur photosynthèse.

 

 

 

Les coraux naissent , vivent et meurent. Il restent alors leur squelette calcaire, qui sera désagrégé chimiquement par l'eau, et mécaniquement par les vagues. Ceux ci vont alors s'accumuler et former une plage de sable blanc.

 

 

35 votes. Moyenne 3.09 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×